Le cercle des traducteurs

Échanges et rencontres entre traducteurs professionnels du marché suisse.

Concept

“Le cercle des traducteurs”, c’est quoi?

(pour savoir “c’est qui”, clique ici)

Depuis 2018, c’est un groupe Facebook pour les traducteurs en Suisse, avec des informations (conférences, réunions, blogs) et des astuces sur les outils du métier (mémoires de traduction) et sur les bonnes pratiques empruntées à d’autres domaines (pour mieux gérer son temps et gagner en productivité). Ce groupe Facebook est privé. Je n’accepte que les traducteurs qui prennent la peine de répondre aux trois questions posées au moment de s’inscrire et qui ont un lien avec la Suisse. Ce groupe de traducteurs est ouvert aussi bien aux étudiants en traduction qu’aux professionnels expérimentés. Et c’est gratuit!


C’est aussi des ressources et des astuces sous forme de vidéos sur YouTube. J’y parle de raccourcis, de SDL Studio, de Word ou encore des PDF. Et c’est gratuit aussi!


Pour la nouvelle année, c’est aussi des séminaires sur les aspects pratiques de la carrière de traducteur en Suisse. J’ai accompagné plusieurs étudiants en traduction (FTI Genève) en tant que mentor et me suis rendu compte qu’il y avait un grand besoin d’informations pratiques sur le métier: quels sont les débouchés en Suisse, comment établir une facture et quels types de textes traduit-on concrètement ? J’ai réuni toutes ces informations et mes conseils tout personnels dans une formation. La première a lieu en février.


Depuis peu, c’est aussi des rencontres à Zurich, les dates sont annoncées ici (en anglais). Ces rencontres sont ouvertes à tout (futur) traducteur animé d’un esprit positif. L’idée est de rompre avec la solitude du métier et de se retrouver régulièrement dans une ambiance informelle et conviviale (on peut parler traduction, mais on n’est pas obligé ;-))!